Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie, ce 28 janvier, Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.

Omar Alsoumi, militant, paysan et penseur palestinien est l’un des fondateurs du collectif Urgence Palestine, créé en octobre 2023 pour dénoncer le génocide commis par Israël à Gaza. Depuis ce jour, la répression visant les voix qui dénoncent le génocide à Gaza est intense : interdictions de manifestations, menace de dissolution du collectif Urgence Palestine, poursuites pour apologie du terrorisme (pour lesquelles Omar Alsoumi sera jugé le 6 mai).
Dans son livre Enfant de Palestine (Éditions Les liens qui libèrent), qui mêle des réflexions intimes et politiques, Omar Alsoumi ne parle pas seulement de cette silenciation. Il y aborde aussi son parcours, l’histoire de ses parents, son rapport à la langue arabe, l’islam et la façon dont la lutte décoloniale peut s’articuler avec l’écologie ou le féminisme, questions sur lesquelles il revient dans cet entretien accordé à Politis.
Enfant de Palestine, Omar Alsoumi (Éditions Les liens qui libèrent), 240 p., 16 euros.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »