VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.

Chaque année, en février, à Budapest, des milliers de fascistes et de néonazis viennent de toute l’Europe pour célébrer le « Jour de l’honneur ». Ils commémorent la tentative des Waffen SS nazis et des troupes hongroises de briser le siège de l’Armée rouge lors de la seconde guerre mondiale.
En février 2023, après que des militants antifascistes se sont opposés à cette manifestation, ils ont été poursuivis par la Hongrie. Zaid, jeune homme syrien et palestinien vivant en Allemagne, fait partie des militants visés par un mandat d’arrêt européen émis par le régime d’Orbán. Après avoir été incarcéré en Allemagne et libéré sous contrôle judiciaire, craignant d’être extradé vers la Hongrie, il s’est réfugié en France. Il témoigne auprès de Politis, avant son audience prévue le 14 janvier.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers