Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.

Vanina Delmas  • 18 février 2026 abonné·es
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
© Capucine Veuillet / Hans Lucas via AFP

Fiona Mille  est présidente de Mountain Wilderness France depuis 2021, une association engagée dans la préservation des milieux de montagne, et contre la bétonisation des territoires d’altitude. Née en 1996 dans le nord de la France, près d’Hénin-Beaumont, elle se passionne dès l’enfance pour la montagne qu’elle découvre lors de randonnées dans les Pyrénées pendant les vacances. Elle vit aujourd’hui au cœur du massif de Belledonne, près de Grenoble, et travaille dans un cabinet de conseil en transformation écologique et résilience territoriale.

Les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina se déroulent en ce moment dans les régions montagneuses du nord de l’Italie. Quel regard portez-vous sur cette compétition ?

Fiona Mille : Ces JO – et ceux de 2030 – sont présentés comme le retour des JO d’hiver dans des montagnes. C’est vrai qu’il était difficile de faire pire que les JO dystopiques organisés à Sotchi, Pyeongchang et Pékin ! En Chine, il a fallu détruire des forêts pour construire des infrastructures, et investir

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…