Gaza : Israël vire Médecins sans frontières

Chantage morbide. Israël a décidé que Médecins sans frontières ne pourra plus continuer ses activités dans la bande de Gaza. La raison ? L’ONG (et 36 autres sont concernées par le même motif) n’a pas voulu donner la liste de ses employés palestiniens. Et l’on comprend pourquoi : depuis le 7 octobre 2023, plusieurs centaines ont été tués par l’armée de Netanyahou. « Si MSF devait cesser ses activités, l’impact serait absolument énorme », redoutait dans Le Monde le chef de mission de MSF à Jérusalem.
C’est peut-être précisément le but d’Israël : empêcher les Palestiniens de se soigner, alors que l’organisation apportait son aide à un système de santé dont l’état est catastrophique. Le tout, alors que le cessez-le-feu est un mythe confirmé chaque jour dans le sang. Le 20 janvier, Israël a également détruit à Jérusalem-Est le siège de l’UNWRA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Incendies dans le campement Dephine-Seyrig à Paris : l’inaction des pouvoirs publics
Le monde en « faillite hydrique »
Quand Arno Klarsfeld réclame des rafles