La vie n’est pas un poney club (épisode 2)
« L’ironie est un sport de combat » comme ne disait pas du tout Pierre Bourdieu : retrouvez donc cette revue de presse sarcastique tous les 15 jours, si tout va bien (édition du 19 février 2026).
dans l’hebdo N° 1902 Acheter ce numéro

(Pour recevoir directement cette sorte d’infolettre dans votre boîte courriel, rendez-vous ici.)
Comme c’est pas bizarre
La mort du militant d’extrême droite Quentin D. à Lyon a suscité une grande vague d’indignation nationale, jusqu’au président de la République. Celles de Djamel Bendjaballah à Dunkerque en 2024 par un membre d’un groupe fasciste ou d’Ismaël Aali à Lyon n’ont créé aucun emballement ni émoi. « Pas bizarre », vous avez dit « pas bizarre » ?
Salade de fruit du hasard
C’est fou ce syndicat-de-police-pas-du-tout-d’extrême-droite-non-non-non-on-se-fait-des-idées-bien-entendu qui défile un froid samedi de janvier avec tous les responsables politiques fascistes français. Qui aurait pu prédire ?
Ça donne (toujours) envie de cramer des palettes
Et revoilà Laurent Nuñez, l’ineffable ministre « technique » de l’Intérieur, on commençait à s’inquiéter, dites donc. À peine rangé son soutien à la manifestation sus-citée (oubliant sans doute qu’il n’est pas ministre des policiers), il s’est ému d’une piñata – objet creux généralement en carton, démoli à coups de bâton pour en délivrer le contenu, par exemple des sucreries – en forme de voiture de police, dans une école d’art de Mulhouse. Laurent Nuñez a demandé à la préfecture de saisir la justice devant des faits jugés « inadmissibles ». Plus ou moins « inadmissibles » que les affaires de violences policières systémiques ou les contrôles au faciès pour lesquels la France a été condamnée par la CEDH ? (Question rhétorique, on a une vague idée de la réponse.) P.-S. : le ministre de l’Intérieur devrait logiquement assurer tout son soutien à la famille de la voiture en carton de police.
Jeux vidéo killed the radio stars
Emmanuel Macron va demander à des experts d’étudier les dangers des jeux vidéo pour les jeunes. Pour le coup, on suggèrerait plutôt que les jeux vidéo demandent à des experts d’étudier les dangers d’Emmanuel Macron pour les jeunes.
Washington (moins de) postes
Jeff Bezos, un des hommes les plus tristement riches du monde, a décidé de supprimer 30 % des effectifs de son journal, le célèbre Washington Post, celui de l’affaire du Watergate. Je vous expliquais il y a 15 jours (merci de suivre) que le slogan dudit journal est – pour l’instant encore – « la démocratie meurt dans les ténèbres ». Apparemment, Jeff Bezos avait décidé de s’acheter une première loge pour ne pas en perdre une miette.
Déso’ la commu
L’influenceur brésilien, Júnior Pena, fan du président orange et qui jurait que les migrants arrêtés étaient « tous des criminels », a été arrêté et incarcéré par la milice ICE. Comme on dit : « Le karma est un boomerang, plus tu le lances fort, plus tu dois faire attention à la tête. »
Au suivant !
Ces fichiers Epstein, ça augure un paquet d’autres kidnappings de chefs d’État dans les semaines à venir.
CPE is not dead
Jamais lassé de nous lasser, le Medef suggère de créer un « CDI jeunes » pouvant être rompu à tout moment les premières années. Une résurrection de feu le CPE (contrat première embauche) du gouvernement Villepin. Il est vrai que ça manque cruellement à la fluidité du marché de l’emploi, sachant que le patronat ne dispose « que » du CDI intérimaire, du CDD, du CDDU, de l’intérim, du temps partiel, du contrat saisonnier, des stages, de l’alternance, de la rupture conventionnelle, du plafonnement des prud’hommes, de l’autoentreprenariat… (liste non exhaustive).
Tri postal
Pour relancer la natalité, le gouvernement va envoyer une lettre à tous les Français de 29 ans, apprend-on. Ces mêmes jeunes de 29 ans qui ne peuvent pas se payer un logement plus grand, enchaînent les CDD, ne trouvent pas de crèches, doivent faire 50 kilomètres pour trouver une maternité encore en fonctionnement, inhalent pesticides et autres polluants dans un monde promis à l’enfer climatique, ou bien alors d’autres jeunes de 29 ans ?
La loupiote d’espoir : GiscardPunk
« Le GiscardPunk est une période méconnue de l’histoire française où Valéry Giscard d’Estaing fut réélu triomphalement en 1981 » nous explique la bio du compte Instagram et Facebook tenu par Florent Deloison. Une plongée rétro amusante et décalée dans des images de la France technofuturiste des années 70, inspirée du courant cyberpunk, avec des TGV orange, des R5 vertes, des vacances à la Grande Motte, des open spaces à moquette caca d’oie, des ordinateurs cubiques, des Minitel marron et du pâté de porc en tube (si si).
Tragique de répétition
Benyamin Netanyahou, qui a fait l’objet en novembre d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a depuis survolé l’espace aérien français trois fois. « Nous défendons le droit international » pérorait pourtant Emmanuel Macron en janvier dernier. Bravo. Mais lequel ?
On résume en résumé
On se rassure en lisant dans le dernier baromètre du Cevipof qu’une majorité de sondés se dit encore attachée à la démocratie. (Oui, on en est là.)
L’injuste prix
L’extrême zemmouriste Sarah Knafo, suffisamment xénophobe pour ne pas avoir besoin de connaître le prix du passe Navigo, a reçu le prix de la « révélation politique de l’année » du Trombinoscope. Le diable n’a plus besoin de se cacher dans les détails : il est désormais invité sur scène.
La logique, c’est fantastique
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réclamé au nom de la France le départ de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, sur la base d’une phrase qu’elle n’a pas prononcée. Venant d’un membre d’un gouvernement qui n’a pas remporté les élections, la surprise est faible.
Tunnel sous les manches
Pour expliquer le tabassage de gilets jaunes dans un fast food, en décembre 2018, les CRS incriminés ont invoqué à la barre un « effet tunnel ». En physique quantique, il s’agit de « la propriété qu’a un objet quantique de franchir une barrière de potentiel même si son énergie est inférieure à l’énergie minimale requise pour franchir cette barrière ». On n’avait jamais vu les violences policières systémiques ainsi, mais oui, « franchir une barrière de potentiel », on comprend hélas bien l’image, finalement.
La route est droite (mais la pente est forte)
Bruno Retailleau, le regrettable ex-ministre de l’Intérieur dénonce « les dérives de l’État de droit ». En même temps, que fallait-il attendre d’un homme qui a jugé nécessaire de tricher à « Intervilles » ?
Le bruit des bots
La ministre LR de l’Agriculture (oui vous savez, LR, le parti qui a fait autour de 7 % aux législatives de 2024) a expliqué le succès de la pétition contre la loi Duplomb par, dixit, des « robots qui ont tourné allègrement ». On ne dira pas que l’anniegenevardisme est une version vinaigrette du trumpisme, mais si, on va le dire quand même finalement.
Le bruit des bottes
Pour la première fois depuis 88 ans, l’institut de sondages américain Gallup va cesser de mesurer la popularité des présidents états-uniens, suite aux critiques du président orange (qui voit la sienne, de popularité, ressembler de plus en plus à sa coiffure). Comme aurait pu le dire Max Frisch : « Pire que le bruit des bottes, le silence des fayots. »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
La vie n’est pas un poney-club (épisode 1)
Fin des alternatives aux pesticides ?
Les lobbies (et les politiques) se font désirer
