Loi Duplomb 2, le retour

« Loi poison », « Duplomb 2, c’est toujours non ! » Les slogans et la colère sont intacts alors que personne ne s’attendait à mener à nouveau bataille contre la loi Duplomb, adoptée le 8 juillet. Mais le cynisme de Laurent Duplomb n’a pas de limite. Le sénateur a proposé la réintroduction de deux pesticides interdits, utilisés pour les noisettes, les cerises et la betterave à sucre. Pourtant, la mesure concernant l’acétamipride a été censurée par le Conseil constitutionnel cet été.
Plus de 80 organisations écologistes, paysannes, syndicales et plusieurs scientifiques ont appelé à manifester les 7 et 8 février « pour protéger notre santé, l’environnement et les paysans ». L’indignation s’est exprimée dans une trentaine de villes (Albi, Brest, le Puy-en-Velay, Lille, Bordeaux, Châtellerault…) Et d’autres voix pourraient s’élever devant l’Assemblée nationale le 11 février, jour du débat sur le succès de la pétition contre la loi Duplomb.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Bisan Owda, une voix palestinienne censurée
Jordan Bardella : média-détourning
Gaza : Israël vire Médecins sans frontières