À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.

© Thomas SAMSON / AFP
C’est une question brûlante, un dossier éruptif qui tracasse tous les militants socialistes. Partout en France. Faut-il s’allier avec La France insoumise (LFI) ? À Évry, le parti au poing et à la rose vacille depuis des jours. Ce bastion historique du socialisme n’est plus ce qu’il était autrefois. Mais l’affaire n’est pas que symbolique. Au sein de la préfecture de l’Essonne, la vieille maison se déchire.
Le 6 février, deux jours avant un conseil national décisif, une réunion censée acter la stratégie d’alliance des socialistes dans les municipales, Mamy Andria Masomanana, présenté comme le « secrétaire de section élu » lâche un communiqué : les socialistes évryens soutiendront Farida Amrani, la députée La France insoumise (LFI) et tête de liste de la « seule liste d’union de la gauche en capacité de gagner », selon les mots employés dans le
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »