« Mémoire de fille », le deuxième sexe en premier

Judith Godrèche adapte à l’écran le livre d’Annie Ernaux. Et lui reste fidèle grâce à sa mise en scène et à l’interprétation de son actrice principale, Tess Barthélemy.

Christophe Kantcheff  • 29 septembre 2026 abonné·es
« Mémoire de fille », le deuxième sexe en premier
Judith Godrèche a privilégié la reconstitution historique tout en réussissant à ne pas trahir l’esprit du livre d'Annie Ernaux.
© Jour 2 fête / Windy Production / Moana Films

Dans Mémoire de fille, le livre, il y a deux protagonistes : la jeune Annie Duchesne et la narratrice. Plus précisément : il s’agit d’une seule et même personne mais saisie à deux moments de sa vie, espacés de cinquante-cinq ans. On peut encore le dire autrement : il y a deux personnages, « la fille de l’été 58 » et l’autrice/narratrice Annie Ernaux au temps de l’écriture en 2014, mais les deux s’interpénètrent. « Si le réel, c’est ce qui agit, produit des effets,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 5 minutes