Un appel aux militant(e)s communistes
Huit porte-parole provisoires du Collectif d’initiative national pour une candidature unitaire de la gauche antilibérale ont lancé, ce matin, un « appel aux militantes et militants communistes » , lors d'une conférence de presse. Avec l'espoir que cette bouteille à la mer leur parvienne à temps.
« Si Marie-George Buffet était désignée à l’issue » du scrutin interne auquel sont appelés les militants du PCF, le mercredi 20 décembre, « un coup fatal serait porté à l’espoir que nous avons, en commun, commencé à faire naître dans le pays » , écrivent-ils.
Refusant de se « résigner à l’échec » , ils croient « toujours possible de réunir un double consensus entre les sensibilités politiques et les collectifs » et rappellent les différentes propositions « susceptibles de rouvrir la discussion » . Ils font aussi état d’une possible candidature de Francis Wurtz, testée ces jours derniers « par des membres de la direction nationale du Parti communiste (…) pour favoriser un déblocage de la situation » . Pour eux, une candidature du président du groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique du Parlement européen, qui a joué un rôle actif dans la campagne du « non » au référendum sur le traité constitutionnel européen ainsi que pour dénoncer la directive Bolkestein, « constituerait évidemment, si elle se confirmait, une proposition importante à discuter » . Elle prouve en tout cas que « rien n’est figé » et « qu’il est urgent de ne pas clore [la] réflexion collective avant qu’elle n’ait pu produire ses fruits » .
Vu l'urgence de la situation et les délais extrêmement courts pour que cet appel parvienne à ses destinataires, il m'a semblé utile d'en parler ici et de permettre aux lecteurs de Politis qui le peuvent d'en accélérer la diffusion auprès des militant(e)s communistes qu'ils connaissent.