L’Elysée est en vente

Michel Soudais  • 1 avril 2007
Partager :

L’Etat a enfin décidé de vendre l’Elysée. L’annonce est depuis ce matin sur E-bay. Dans le cadre du plan de réduction de la dette et de bonne gestion des deniers de l’Etat, c’est peu dire que cette vente était attendue. Depuis douze ans, les dépenses généréés par l’entretien de ce machin et celles nécessaires pour blanchir le gus qui y habite ont été multiplié par neuf!!! Soit une hausse vertigineuse de… 748%. Toute les détails sur ce bien, ses annexes et dépendances figurent sur elyseeavendre.com, un site tout spécialement consacré à cette vente exceptionnelle.

Fiction? Bien sûr. Mais le poisson d’avril de la Convention pour la 6e République (C6R) a néanmoins du sens politique. Il fait réfléchir sur le coût et donc l’utilité d’avoir à la tête de l’Etat un monarque élu et tout le tralala qui va avec. En pleine campagne présidentielle, cette mise en cause de la fonction pour laquelle s’agitent les candidats est salutaire. Nous aurons l’occasion d’en parler très prochainement dans Politis .

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don