blog /

Publié le 31 décembre 2007

Un mois de janvier très social

None

Cet agenda est évidemment non exhaustif et n'engage que son rédacteur. Il donne un aperçu des principaux rendez-vous sociaux et politiques du mois de janvier en France. Mais on ne s'est pas privé de signaler certains mouvements sociaux ou altermondialistes hors de l'Hexagone.

8 janvier
- Assemblée nationale. Reprise des travaux après les vacances parlementaires :
Projet de loi sur "la rétention de sûreté et déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental" (créant des "centres socio-médico-judiciaires de sûreté" pour les pédophiles jugés toujours dangereux à l'issue de leur peine).
Projet de loi sur les biotechnologies.
Projet de loi "relatif à la réforme du service public de l'emploi" (fusion entre l'Unedic (assurance chômage) et l'ANPE) (à confirmer)
- Grève nationale et rassemblement à Paris des salariés du régime d'assurance chômage, à l’occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de fusion ANPE-Assedic (14h00 –devant l'Assemblée nationale). Les syndicats CFDT, CFTC, CGT et FO appellent à la grève les salariés concernés, afin qu'ils participent à ce rassemblement.
- Reprise des négociations sur le régime des retraites dans les industries électriques et gazières.

9 janvier
- Réunion de négociation à Paris entre patronat et syndicats sur la réforme du marché du travail. (contrats de travail, sécurisation des parcours professionnels). Une loi doit suivre soit pour valider un accord ou imposer une réforme, après « une concertation rapide » (et 10).
- Le Parlement entame l'examen du projet de fusion entre l'ANPE et l'Unedic.

10 janvier
- Public Eye: Votation publique du 10 au 22 janvier. Grande nouveauté pour le Public Eye on Davos: pour la première fois, vous pourrez participer à l’élection des entreprises les plus irresponsables de l’année! Les votes se feront depuis le site du Public Eye du 10 au 22 janvier. Le 23 janvier, la cérémonie de remise des prix animera le WEF avec, entre autres, les rappeurs Stress et Geis, l’écrivaine Susan George.
http://www.evb.ch/fr/p13031.html
- Présentation à la presse par Louis Gallois, patron d'EADS, du plan "Vision 2020".

11 janvier
- Réunion du bureau de l'Unedic.

12 janvier
- Nicolas Sarkozy au Conseil national spécial de l'UMP au Palais des Sports de Paris pour célébrer le premier anniversaire de son discours lors de son investiture pour l'élection présidentielle (14 janvier 2007). Présence de Tony Blair.

15 janvier
- Assemblée nationale. Projet de loi modifiant la Constitution, préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne.
- Premier point d'étape de la conférence sur l'emploi et le pouvoir d'achat, à Paris.

19 janvier
- Forum social mondial 2008 (décentralisé) : Le Comité International du FSM appelle à une semaine d’actions qui culminera le 26 janvier 2008 avec une journée mondiale de mobilisation et d’actions.

22 janvier
- Lancement à Vaulx-en-Velin (Rhône) par Nicolas Sarkozy du plan « Respect égalité des chances », préparé par Fadela Amara.
- Manifestation nationale à l’appel des fédérations CGT mines-énergie, des transports et des cheminots pour peser sur les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.
- Air France : des négociations sont prévues après le mouvement de grève de décembre 2007.

23 janvier
- Reprise à Paris des négociations sur la pénibilité au travail, avec à l'ordre du jour, la question de la réparation.
- Forum économique mondial à Davos (jusqu'au 27).

24 janvier
- Congrès de la LCR (jusqu'au 27).
- Grève et manifestations à l’appel des organisations syndicales de la fonction publique, pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.
- La quasi-totalité des fédérations de l'Education (FERC-CGT, FSU, Unsa-Education, FO, ainsi que le Snalc-Csen) appellent à la grève pour dénoncer « les suppressions de postes dans l'Education nationale prévues pour 2008 », a annoncé la FSU.

26 janvier
- Forum social mondial 2008 : journée mondiale de mobilisations et d’actions.

28 janvier
- Sénat : Projet de loi modifiant la Constitution, préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne.
- Italie : nouvelle grève générale dans les transports, à l'appel des quatre principaux syndicats.

31 janvier
- Nouvelle séance de négociation patronat-syndicats dans la grande distribution sur notamment la rémunération de la pause. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a garanti aux syndicats que tous les salariés seront dorénavant payés au moins au smic.

4 février
- Convocation du Congrès à Versailles pour réviser la Constitution avant la ratification du nouveau traité européen.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.