«Mme Aubry», Ilhem, «Mme Vichnievsky»: Cherchez L’Intruse

Sébastien Fontenelle  • 12 février 2010
Partager :

Illustration - «Mme Aubry», Ilhem, «Mme Vichnievsky»: Cherchez L'Intruse

Je sais pas si tu connais Sylvia Zappi?

Elle est journaliste.

Au Monde .

Et alors, il lui est arrivé quelque chose d’un peu ballot: durant qu’elle écrivait un papier sur le vif (et burlesque) embarras que suscite la candidature d’Ilhem Moussaid au sein de la direction du NPA, elle a tout d’un coup perdu le nom de famille de «la jeune femme voilée» (comme dit Le Monde ).

Sylvia Zappi, pourtant, connaît ce nom, puisqu’elle mentionne, dès le début de son papier que «la direction du NPA a fini par répondre à la fronde interne déclenchée par la candidature d’Ilhem Moussaid» .

(Ça l’inquiétait, Sylvia Zappi, que la direction du NPA reste sans répondre.)

Mais après ça, «la jeune femme voilée» devient Ilhem, tout court: Moussaid n’apparaît plus.

Ilhem une fois, Ilhem deux fois, Ilhem trois fois, Ilhem quatre fois: son nom de famille a bel et bien disparu.

(Par comparaison, dans le même papier de Sylvia Zappi: Olivier Besancenot reste Olivier Besancenot, cependant qu’Alain Krivine devient «M. Krivine» , puis redevient Alain Krivine.

Ces deux-là conservent leurs noms.

Eux.)

Dans le même numéro du Monde [^2], je trouve un papier sur «la métamorphose de Martine Aubry» .

Voilà qui est fort cool , et tombe à pic, me dis-je: je vais tout de suite pouvoir vérifier si Le Monde appelle Martine Aubry par son prénom, comme Le Monde fait avec Ilhem Moussaid.

Ben, tu sais quoi?

Non.

Le Monde l’appelle: «Mme Aubry» .

«Mme Aubry» par-ci, «Mme Aubry» par-là, et vazi que «Mme Aubry» apparaît comme «une « présidentiable » de plus en plus crédible» .

Fermement décidé à mener jusqu’à son terme ma courageuse investigation (moustachue), je vérifie dans le numéro suivant du Monde [^3], où se trouve un papier sur Laurence Vichnievsky, «tête de liste d’Europe Écologie» en PACA, si des fois elle deviendrait, quant à elle, Laurence, de la même façon qu’Ilhem Moussaid est devenue Ilhem?

Neuuuuun: elle devient «Mme Vichnievsky» .

En somme, dans Le Monde : y a guère que «la jeune femme voilée» , qui n’est pas une Mme – ou une Mlle, tiens -, et qu’on appelle par son prénom.

Et ça, tu vois: c’est à mon avis un signe.

Ostentatoire, il va de soi.

[^2]: Daté du jeudi 11 février.

[^3]: Daté du vendredi 12 février, donc: ça serait bien que tu suives un peu…

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don