Un document révélateur: comment des élus combattent les parcs nationaux !

Claude-Marie Vadrot  • 19 décembre 2012
Partager :

Dans son numéro 1232-33-34, Politis explique à quel point et avec quelles méthodes, les élus des communes entourant les Parcs nationaux, en particulier celui de la Vanoise, font pression sur le gouvernement et l’opinion publique pour que les mesures environnementales et de protection y soient revus à la baisse. En profitant de la mise à l’enquête publique des chartes prévues par la nouvelle loi de 2006 pour délimiter la « Zone d’adhésion » qui doit entourer et d’une certaine façon protéger les zones centrales. Lesquelles sont des espaces gérés par des scientifiques et établissements publics (presque touts déserts) dont l’objectif est la préservation, des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité.

La plupart des élus considèrent en effet que préservation de la nature va à l’encontre du développement des sports d’été ou d’hiver ainsi que des compétitions sportives bruyante et polluantes dont ils sont les avocats depuis des années.

Les deux documents joints montrent comment les élus partent à l’assaut de ce qui reste des protections pour laisser se déployer l’immobilier de montagne. Y compris en ayant recours à des mensonges, puisque les « zones d’adhésion » , par exemple ne feront pas partie du parc et ne traduiront pas par une « mise sous tutelle » du pouvoir de l’environnement.

Il s’agit simplement, à Tignes et ailleurs, comme expliqué dans l’article paru dans Politis , de remettre en cause à la fois les missions de la Loi Montagne et du rôle des parcs nationaux qui ne couvrent que 0,5 % du territoire français.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don