Les couleurs du Pont

Aqueduc romain classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard sait aussi capter la lumière. [Libres pérégrinations, épisode 15]

Michel Soudais  • 16 août 2013
Partager :
Les couleurs du Pont
En savoir plus: Site officiel du Pont du Gard->http://www.pontdugard.fr/

Pont du Gard, août 2012


Ce monument à la silhouette familière attire chaque année des milliers de visiteurs. Qu’il vienne attiré par la réputation de l’ouvrage, se baigner dans le Gardon qui coule sous ses arches ou pagayer dans cette nature préservée, le visiteur est saisi par la dimension monumentale de ce pont-aqueduc construit pour acheminer l’eau d’Uzès à Nîmes. Et vite fasciné par le bon état de conservation de l’édifice, jusque dans les détails.


Détail du troisième étage du Pont du Gard, août 2012


Mais ce qui apparaît doucement au voyageur, c’est transformation des couleurs de la pierre sous l’effet du soleil. Grise à l’ombre, elle se teinte de lumière chaude quand les rayons l’éclairent. Ce contraste est renforcé au soleil couchant quand chaque arche dessine un puits de lumière.


Le Pont du Gard au soleil couchant, août 2012


Cette propriété de la roche est exploitée depuis quelques années pour une mise en lumière architecturale tous les soirs de l’été.


Mise en lumière du Pont du Gard, 14 août 2012.

De quoi faire passer le Pont par toutes les couleurs…


Mise en lumière du Pont du Gard, 14 août 2012.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don