Copa : l’autre tournoi international

Quand le foot se fait pas ordinaire, du Brésil au Sahara, c’est à Saint-Denis, avec la première coupe des peuples solidaires !

Jean-Claude Renard  • 27 juin 2014
Partager :

Le tournoi a de la gueule. Il oppose les équipes des diasporas du Tamil Eelam, Kurdistan, Sahara Occidental, de Kanaky, du Brésil solidaire, du Collectif des Sans papiers du 93, et de Saint-Denis. Il a aussi la manière : il entend se dérouler entre différents stands, diverses animations et un pique-nique général aux parfums du monde. Un tournoi sportif et festif organisé par le collectif « la Coupe est pleine » et l’association Sortir du colonialisme, ce dimanche 29 juin. Même les contre footeux y trouveront leur compte.

Pour le collectif, il s’agit de souligner « la solidarité avec celles et ceux qui, au Brésil, refusent que la Coupe du monde de football soit le prétexte à de graves mesures qui attaquent directement la population et les plus pauvres (expulsions de 170 000 familles, répression des manifestations et des grèves) » . Il s’agit aussi de marquer sa solidarité « avec les peuples qui se battent pour leurs droits et leur autodétermination »  ; de soutenir les sans papiers et la lutte contre le racisme.

Rendez-vous : dimanche 29 juin, de 9 h 30 à 20 h. « Le Petit stade », annexe du Stade de France, rue de la Couture Saint-Quentin Saint–Denis (93). Métro : Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13) ; RER : La Plaine Stade de France ; bus : n° 153, 239, 253, 255 n44 : arrêt « Pont du Canal ».

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don