OXI ! En Grèce une bataille pour le « non » aux accents gaulliens

Brève de Yéti (trois infos brûlantes)

Le Yéti  • 30 juin 2015
Partager :
OXI ! En Grèce une bataille pour le « non » aux accents gaulliens
Photo : AFP/Louisa Gouliamaki

Manifestation pour le "non" sur la place Syntagma à Athènes le lundi 29 juin

Des manifestations monstres ont réuni les partisans du « non » (en grec : « oxi ») sur la place Syntagma à Athènes et à Thessalonique, lundi soir. Sur les banderoles, ces slogans sans appel :

« Non au chantage de la Troïka… Non aux mesures d’austérité… Nos vies n’appartiennent pas aux créanciers… Prison pour les banquiers européens ! »

Quelques heures auparavant plusieurs dirigeants européens avaient mis en garde les Grecs en les appelant à voter « oui » au referendum crucial de dimanche, insistant sur le fait qu’un « non » signifierait « non à l’Europe ».

Outre les banderoles en grec, des banderoles en anglais indiquaient « Jails for Euro-bankers » (prison pour les banquiers européens

Selon une déclaration faite ce même lundi à la télévision d’État et rapportée par Reuters, Alexis Tsipras a annoncé qu’il démissionnerait si le « oui » l’emportait lors du référendum prévu le 5 juillet :

« Si les Grecs veulent continuer avec les plans d’austérité à perpétuité… nous respecterons leur choix mais nous n’appliquerons pas cette politique. »

Pour Alexis Tsipras, Troïka et créanciers ne souhaitent pas la sortie de la zone euro en raison du « coût considérable » que cela impliquerait :

« Je ne pense pas que leur intention soit de pousser la Grèce hors de l’euro mais de mettre fin aux espoirs qu’il puisse y avoir une politique différente en Europe. »

Une source officielle grecque a par ailleurs annoncé que la Grèce fera défaut sur l’échéance de 1,6 milliard d’euros due au FMI ce mardi … contraignant Christine Lagarde à rendre des comptes en retour à ses bailleurs de fonds !

Pas de problème pour le versement de ces 1,6 milliards, avait déclaré la veille Alexis Tsipras… à condition que le camp des créanciers fassent de nouvelles propositions acceptables !

« OXI ! » La bataille pour le « non » fait rage en Grèce. Et elle a des accents de résistance gaullienne.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don