blog /

Publié le 1 juin 2018
31-05-18, Chalon-sur-Saône-Beaune

31-05-18, Chalon-sur-Saône-Beaune

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

I l y en a qui sont si pauvres qu'ils n'ont que l’argent. » C'est avec cette phrase que j'ai commencé la journée, c'est avec elle que je commence ce nouveau texte. En fait, cette phrase colore bien ma façon de voir les paysages que nous avons traversés aujourd’hui.

Zoom sur la carte de France en Bourgogne : des vignes, des vignes, un village, un château, et encore des vignes. Deuxième zoom sur Meursault : des trottoirs neufs, des domaines superbes, une machine qui pue le pesticide et qui fait peur, un unique restaurant sans mangeurs dedans et pas de commerces. Sinon, des êtres vivants là-dedans ? Rien, à part quelques insectes qui semblent être les derniers survivants aux pesticides.

Après avoir fait ce constat je cherche du sens à tout ça : mais où est ce qu'ils sont tous passés ?! Ben en fait, ils sont tous occupés, ils sont tous au travail. Mais pourquoi il n'y a pas de commerces ? Ben, ils n'ont pas le temps de faire du shopping, ils travaillent toute la journée. Pourquoi les bâtiments sont tous impressionnants et fraîchement rénovés ? Ben ils peuvent se le permettre, ils travaillent dur.

Aujourd’hui nous n’avons donc pas rencontré les locaux, trop pauvres en temps pour démonter mon récit exagéré. C’d’leur faute, pas la mienne :P

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : étape 22. Arrivée de la Marche à Vienne. // Marche solidaire, 1400 km entre Vintimille et Londres. Crédit : Jeremy Suyker / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.