blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

François Pérol relaxé : les questions demeurent

Le Tribunal correctionnel de Paris a relaxé François Pérol des faits de prise illégal d'intérêt dans son accession à la présidence de BPCE.
Ce n'est pas la décision de justice que nous commentons ici mais ce que cette affaire Pérol dit des évolutions du droit et de notre démocratie.
Et bien des questions demeurent quant à plusieurs banques "formellement" coopératives.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Budget 2016 : ce n'est pas un procès d'intention, les associations sont menacées !

Nous comprenons les prises de position des responsables du mouvement associatif qui s'obstinent souvent à regarder un verre à moitié plein, alors qu'il est largement plus qu'à moitié vide.
- Nous comprenons leur proximité avec un gouvernement vis-à-vis duquel il ne s'agit pas d'instruire un quelconque procès subjectif. Mais nous nous devons de constater les conditions objectives qui menacent les Associations, comme nous relevons les insuffisances des politiques à l'égard de l'ESS.
(voir notre article)
_ Aussi nous publions ici le nouveau cri d'alarme du Collectif des associations citoyennes.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

L'ESS à la Fête de l'Humanité

L'Humanité poursuit à travers sas Fête son engagement pour l'ESS dans l'ouverture à de très nombreux acteurs du champ.
Beaucoup de lecteurs de Politis, comme les animateurs de l'hebdomadaire, seront présents les 11, 22 et 13 septembre au Bourget.
Le Village de l'ESS, Halle Nina Simone, présentera, au milieu d'un nombre de stands chaque année plus nombreux, des débats en prise avec l'actualité de l'ESS mais plus généralement d-avec les alternatives dans laquelle elle peut s'inscrire.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Rentrée ESS : une rencontre décevante avec le Premier ministre

La rentrée de l'ESS montre à la fois des avancées sur le terrains, mais aussi un triste statu quo institutionnel.
Notre ami Michel Abhervé a, sur sont blog, fait le triste constat que de toutes les forces politiques "à gauche" ayant tenu une Université d'été, seul le PCF avait consacré trois ateliers à l'ESS, ouverts à des acteurs du champ.http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/08/23/less-a-la-portie-congrue-dans-le-programme-des-universites-dete-des-partis-politiques-seuls-regions-et-peuples-solidaires-et-le-pcf-la-mentionnent/.
Partout ailleurs un silence inquiétant.
Mais les autres actualités sont tout aussi contrastées.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Rencontre Valls/ESS un autre regard, un débat ouvert

L'AFIM, organe d'information de la FNMF, a publié ce jour un entretien avec notre ami Roland Berthillier à propos de l'entrevue entre le Premier Ministre, Manuel Valls, Martine Pinville , secrétaire d'Etat en charge de l'ESS et la CFESS.
- Nous donnons à lire ici son appréciation de la rencontre.
http://www.mutualite.fr/actualites/leconomie-sociale-et-solidaire-a-besoin-dun-soutien-fort-du-gouvernement/.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

ESS : de la vigilance (démocratique) en vacances !

Quelle que soit la période, il y a des actualités ESS en ces vacances. Des bonnes et des carrément mauvaises.
A coup sûr la clarification effectuée par Hugues Sibille sur l'économie dite "collaborative" et son invitation à réagir adressée par l'ESS est du côté des bonnes.
Du côté des mauvaises, une nouvelle mise en cause d'une banque coopérative sur un dispositif d'évasion fiscale. On pourrait s'y habituer mais désolé nous ne nous y habituons pas.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Echanges & Partenariats : dix ans de bonnes pratiques pour la Solidarité Internationale

Les 3 et 4 juillet, au CICP, 21ter rue Voltaire, "Echanges & Partenariats" fêtera ses 10 ans. L'occasion pour nous de revenir sur ce fleuron du Réseau Ipam qui permet l'enrichissement des structures et des pratiques militantes par des échanges de stagiaires au niveau international. http://echanges-partenariats.org

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Affaire Pérol : une conséquences des dérives de BP et CE

Notre ami Michel Abhervé sur son blog d'Alternatives économiques http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/ nous livre une analyse comme à l'habitude pertinente sur les racines de l'"Affaire Pérol".
_ Nous la publions en enrichissement des articles que nous avons déjà publié sur notre blog (le dernier (voir notre article))

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Procès Pérol : le symptôme d'une nouvelle corruption

Le procés de François Pérol devant le Tribunal correctionnel de Paris se poursuit. Le président du Groupe BPCE (Banques populaires/Caisses d'Epargne) est poursuivi pour "prise illégale d'intérêt" étant soupçonné d'avoir organisé la fusion des deux banques avant de se voir porté à la présidence du nouvel ensemble.http://www.mediapart.fr/journal/france/250615/proces-bpce-portrait-dun-haut-fonctionnaire-en-sarkozie
_ Les faits sont têtus et vont à l'encontre des dénégations, des "oublis" du prévenu, mais ce procès est avant tout un symptôme du nouvel état de corruption qui domine la société occidentale.

 lire   partager

Articles récents