blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

La Pacte de responsabilité menace les associations

Les 50 milliards d'économie du "Pacte de responsabilité" devraient impacter durement les collectivités locales, les associations et les millions de français bénéficiant de leurs interventions.
Le Supplément ESS de l'Humanité (qui paraîtra exceptionnellement le 31 mars) est consacré aux problématiques associatives avec une interview de Jean-Marc Roirant, pdt de La Ligue de l'enseignement, des tribunes de Vivianne Tchernonog et de Me Thierry Guillois...
Nous publions ici le communiqué du Collectif des Associations Citoyennes au lendemain du 1er tour des municipales.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Marc Blondel

Le décès de Marc Blondel marquera une date dans l'histoire du syndicalisme français. L'ancien secrétaire général de Force-Ouvrière était un homme de conviction, un tribun. C'était aussi un homme complexe, aussi fin et cultivé dans l'entretien privé qu'il pouvait être brutal et schématique dans son expression public. Il représentait certes la social-démocratie du temps de la guerre froide mais pas sans vertu.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Syndicats et Economie sociale

La question des relations entre syndicats et ESS est au cœur de ce blog. Rares sont les contributions à ce débat. Les OS sont de plus en plus enfermée dans les manœuvres politiques du "dialogue social à la française" pour les unes, dans l'âpre défense des droits, du travail et des salaires pour les autres. Nous publions ici une prise de position de Marcel Caballero pour les "Brèves du Ciriec"

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Pervenche Berès : erratum (heureux) !

C'est sur la base d'une fausse information que nous avons écrit dans notre article (voir notre article) que Pervenche Berès ne figurait plus dans les candidats éligibles du PS aux élections européennes. Il n'en est rien et nous nous en réjouissons. Qu'il s'agisse d'Economie sociale ou de Services d'intérêts généraux, Pervenche Berès est une interlocutrice fidèle et opiniâtre. Nos excuses donc et publication ci-après de l'article consacré à l'ESS dans le programme "Choisir notre Europe" du PS

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Le 8 mars (par légère anticipation)

Le 8 mars est en principe la Journée des femmes. Il y a eu le temps des célébrations (et notamment les grands défilés dans les pays du socialisme réel). Il y a eu aussi le dépassement post 68 et la ringardisation d'une telle fête dans l'euphorie des conquêtes successives. Aujourd'hui dans une Europe où les reculs se répandent (de la "Manif pour tous" proclamant la complémentarité des sexes -comme en Tunisie !- au lobby espagnol anti-IVG en passant par la Hongrie, le Portugal et d'autres), c'est plutôt le temps de la gueule de bois.
_ L'Economie sociale est-elle l'ilot de féminisme dont nous pourrions rêver ? Est publié ci-dessous un texte sur cette épineuse question, publié dans le supplément de l'Huma du 4 mars et que je cosigne avec mon ami Stéphane Aubouard.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

L'Economie sociale et les élections européennes (1)

On entend peu parler dans les (il est vrai) rares débats sur les élections européennes d'Economie sociale. Il n'y en a que pour la doxa libérale (baptisée en France social-démocrate) et la soumission aux lobbys. Pervenche Béres, une des rares élues PS à s'y impliquer doit laisser la place. Marie-Christine Vergiat, député GUE, publie ce jour (04/03) en tribune dans l'Humanité une texte faisant le point sur les problématiques de l'ESS dans l'UE. Nous en reprenons ici le texte.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

UNEDIC : vers un diktat du Medef ?

Nous nous étions inquiétés des négociations UNEDIC à venir (voir notre article).
Alors qu'elles viennent de commencer, nous nous trouvons hélas confirmés dans notre sombre prévision. Le MEDEF pousse son avantage dans un climat politique marqué par le Pacte de Responsabilité et les renoncements successifs du Gouvernement.
_ Or les exigences du patronat touchent aussi les entreprises de l'ESS alors qu'elles sont absentes des débats.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

René Teulade est mort

Au-delà du -bon- ministre des Affaires sociales qu'il fut, du jeune Sénateur qu'il était, René Teulade était avant tout un militant, politique au sein du PS, syndical au sein de la FEN, mais surtout au-sein de la Mutualité française dont il devint président en 1979. En ces temps de compromis, il faut rappeler la mobilisation victorieuse qu'il conduisit, en 1979, contre le "ticket modérateur d'ordre publique" voulu par Raymond Barre, rassemblant plusieurs centaines de milliers de personnes à Vincennes et des millions de signatures.
_ C'était un homme engagé et bon, un patron exigeant et juste.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Ce que nous apprend une mise en examen

La mise en examen, par le juge Roger LeLoire, de François Pérol pour prise illégale d'intérêt dans son arrivée à la tête de la banque BPCE ne dit rien sur sa culpabilité qui est du ressort des juges du siège. Mais elle dit beaucoup sur la situation de certaines banques coopératives et sur les liens incestueux entre le Pouvoir et le monde de la "Finance".

 lire   partager

Articles récents