blog /

194 billets

Thierry Brun

par

Peugeot PSA, laboratoire du capitalisme financier

Les dirigeants du groupe PSA veulent ouvrir la voie à de nouvelles réformes du marché du travail. Ces chantres de la flexibilité sont des piliers du Medef, qui alimentent l’organisation patronale en contributions idéologiques et, il y a quelques années, en participant à la caisse noire de l’UIMM. Ils comptent aussi quelques bons amis au sein du gouvernement.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Conférence sociale : un vent de concertation soufflera à l’automne…

Les organisations syndicales et patronales seront très mobilisées cet automne… dans de nombreuses réunions, négociations et groupes de travail annoncées par Jean-Marc Ayrault à l’issue de la « grande conférence sociale » des 9 et 10 juillet. Leitmotiv : la « concertation avec les partenaires sociaux ». Pour s'assurer la paix sociale pendant la rigueur ?

 lire   partager

Thierry Brun

par

Livret A : Banques et assurances bataillent contre un engagement de François Hollande (suite)

De nouvelles informations me sont parvenues suite à mon billet de blog publié le 18 mai. J'avais relevé que le patronat des banques et des compagnies d’assurances mène une offensive contre l’engagement présidentiel du doublement du plafond du Livret A, une mesure phare qui devrait être prise par décret prochainement. La Banque de France a réagit ainsi que l'Union des syndicats CGT du groupe Caisse des dépôts.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Banques privées : où sont les 1000 milliards d'euros de la BCE ?

En décembre 2011, la Banque centrale européenne (BCE) a déversé une manne financière exceptionnelle dans le circuit bancaire, au motif d'éviter une nouvelle crise. Les banques privées de la zone euro ont ainsi empoché plus de 1 000 milliards d’euros de prêts, à un taux historiquement bas de 1 %. Que sont devenues ces liquidités ?

 lire   partager

Thierry Brun

par

Formation professionnelle : les chiffres bidonnés des contrôles

La campagne présidentielle est l’occasion pour Nicolas Sarkozy d’annoncer la « grande réforme » de la formation professionnelle pour son prochain quinquennat... Et pour améliorer le retour à l'emploi des chômeurs. La déclaration présidentielle repose sur une manipulation des chiffres en matière de contrôles, dans un secteur où règnent les arnaques en tous genres et où les organisations patronales ont beaucoup de choses à cacher.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Au Parlement européen, l’UMP veut une règle d’or non renégociable

Sera-t-il possible de renégocier le pacte budgétaire européen Merkel-Sarkozy, aussi nommé Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), comme le souhaite François Hollande ? Pas sûr, car au Parlement européen, l’UMP veut graver dans le marbre la règle d’or d’équilibre budgétaire dans deux règlements européens. Explications.

 lire   partager

Thierry Brun

par

Démocratiser l'économie

Que devient l'économie sociale et solidaire dans la campagne présidentielle ? On en parle peu, pourtant les programmes des candidats y font référence. Voici le point de vue de Guillaume Légaut, ancien délégué général du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l'économie sociale (CEGES), qui a adressé ce texte le 16 février au blog "Classe contre classe". En attendant d'autres contributions.

 lire   partager

Articles récents