La main invisible de la politique de la Ville
Au gré des réformes, la politique de la Ville tente de gagner en efficacité, mais elle reste complexe et tributaire des enjeux locaux. Reportage à Dijon.
Au gré des réformes, la politique de la Ville tente de gagner en efficacité, mais elle reste complexe et tributaire des enjeux locaux. Reportage à Dijon.
Les intégrismes, religieux ou politiques, recrutent sur le désert politique laissé par la gauche dans les quartiers. En face, la réponse citoyenne se bat pour exister. Analyses, autour du quartier des Minguettes.
[5e étape de notre tour de France des quartiers]
Dans le quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand, les relations jeunes-police sont électriques, mais certains riverains parlent d’une amélioration… depuis que la police est partie. Reportage.
Comme toujours dans les affaires de violence policière, le combat des proches de Wissam El Yanni, décédé il y a un an et demi, est long et difficile.
[4e étape de notre tour de France des quartiers]
Copropriété surendettée, marasmes de la rénovation urbaine, parc HLM bouché... A Montpellier, le quartier du Petit Bard collectionne les galères de logement. Reportage.
[3eme étape de notre tour de France des quartiers]
Le maire d’extrême droite écarte méthodiquement les quartiers sensibles de toute politique publique depuis quinze ans. Une des clefs de son implacable succès électoral. Reportage.
[2e étape de notre tour de France des quartiers]
Karima Berriche, directrice du centre social l’Agora dans le quartier de la Busserine, poursuit avec conviction son action d’« éducation populaire », pour faire grandir la « chose politique » dans le quartier.
[1re étape de notre tour de France des quartiers, à Marseille]
Major de sa promo à Polytechnique, Karim n’obtient aucune réponse à ses candidatures… sauf lorsqu’il change de patronyme.
[1re étape de notre tour de France des quartiers, à Marseille.]
Première étape de notre tour de France des quartiers à Marseille: rencontre avec Shéhérazade Ben Messaoud, fondatrice de l’association Made in Bassens et militante infatigable.
Première étape de notre tour de France des quartiers à Marseille : rencontre avec Nordine Delladj, enfant du quartier des Flamants qui a voué sa vie au travail social malgré le « plafond de verre ».