7-Octobre : fractures israéliennes
Le 7-Octobre a confronté les Israéliens à une réalité qu’ils avaient passé deux décennies à refouler. Devant la documentation, en temps réel, des massacres et de la famine subis par les Gazaouis, les réactions oscillent entre « tout est faux » et « c’est mérité ». D’aucuns se dressent quand même encore devant Netanyahou et ses alliés d’extrême droite.

Israël • 6 octobre 2025
« À Tel-Aviv, une demande de fin de guerre se fait peu à peu entendre »
Sarah* est née à Tel-Aviv, ville où elle exerce son métier de psychothérapeute. Elle témoigne ici de sa sidération au matin du 7-Octobre et tente de garder espoir pour les Palestiniens et la société israélienne.

Analyse • 6 octobre 2025
abonné·es
Gaza : comment le déni s’est imposé dans la société israélienne
Dans le média en ligne israélo-palestinien +972 Magazine, le sociologue Ron Dudai décortique la rhétorique de nombreux Israéliens face à la documentation, en temps réel, des massacres et de la famine subis par les Gazaouis. Les réactions oscillent entre « tout est faux » et « c’est mérité ».
Par Ron Dudai

Analyse • 24 janvier 2024
abonné·es
Les désastres d’une mémoire sélective
Depuis l’attaque terroriste du Hamas, Israël livre une guerre aux Palestiniens qui se nourrit de décennies de propagande. Dirigé de fait par les plus extrémistes des colons, le gouvernement est aujourd’hui emporté par une dérive fasciste.
Par Denis Sieffert