Exil : Europe, terre hostile
Le Vieux Continent n’est plus une terre d’accueil pour les personnes en exil. À Calais, l’accord franco-britannique plonge les demandeurs d’asile dans une incertitude dramatique. L’Ocean Viking, lui, a subi les attaques des garde-côtes libyens, financés par l’Europe. Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient, lui, sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.

Entretien • 28 août 2025
abonné·es
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant

Migrants • 28 août 2025
« Jamais je n’aurais imaginé vivre une scène de guerre sur un navire humanitaire »
Le 24 août, le navire humanitaire Ocean Viking a été attaqué dans les eaux internationales par les tirs des garde-côtes libyens, alors qu’il naviguait vers une embarcation en détresse. Lucille Guenier, coordinatrice de la communication de SOS Méditerranée, était à bord.

Reportage • 28 août 2025
abonné·es
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq