Femmes de ménage : la lutte des invisibilisées
Indispensables au bon fonctionnement du monde du travail, les femmes de ménages sont pourtant peu considérées. Elles officient dans l’ombre d’un secteur qui concentre les logiques de domination de race, de classe et de genre.
Analyse • 18 avril 2025
Femmes de ménage : des victoires et des histoires
Par leur place sur les écrans et par leurs luttes syndicales, elles ont acquis une nouvelle visibilité. Un premier pas vers une meilleure représentation du monde du travail.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Luttes • 18 avril 2025
Femmes de ménage : des luttes modèles et victorieuses
Dans la période, les victoires sociales se font rares. Depuis quelques années, les femmes de ménage montrent l’exemple, avec pour principal atout, la solidarité des caisses de grève qui les font tenir dans la durée, imposant un rapport de force en leur faveur. Retour sur quatre luttes.
Par Juliette Heinzlef et Pierre Sinoir
Analyse • 18 avril 2025
Femme de ménage, un métier à l’intersection des discriminations
Indispensables au bon fonctionnement du monde du travail, les femmes de ménages sont pourtant peu considérées. Elles officient dans l’ombre d’un secteur qui concentre les logiques de domination de race, de classe et de genre.
Par Salomé Dionisi
Documentaire • 7 décembre 2023
« Le Balai libéré », ou ce que le capitalisme a fait au rêve autogestionnaire
Dans un documentaire brillant, Coline Grando remet au goût du jour l’expérience autogestionnaire des ouvrières du ménage de l’Université catholique de Louvain (UCL) dans les années 1970, en interrogeant sa faisabilité aujourd’hui.
Par Pierre Jequier-Zalc
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
2
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
3
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
4
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
Les plus partagés
1
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
2
Femmes issues de la communauté des gens du voyage : « On nous refuse le droit de vote »
3
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime