Gaza : malaise à l'Éducation nationale
Le 28 mai, 250 personnes sont venues apporter leur soutien à une professeure, suspendue après avoir organisé une minute de silence en hommage aux victimes de bombardements à Gaza. Près du ministère de l’Éducation nationale, tou·tes dénoncent la répression de ces sujets dans l’enseignement.

Analyse • 28 mai 2025
abonné·es
De l’Assemblée aux salles de classe : la délicate définition de l’antisémitisme
La proposition de loi contre l’antisémitisme à l’université n’a pas permis d’éclaircir sa définition, suite aux débats houleux la confondant avec l’antisionisme. Un flou qui inquiète les professionnels de l’Éducation nationale.
Par Juliette Heinzlef et Élise Leclercq

Interview • 28 mai 2025
abonné·es
« Pour une minute de silence, on m’annonce que je suis suspendue »
Dans l’Yonne, le rectorat a refusé un hommage pour les victimes à Gaza. Pour une minute de silence, une professeure de physique-chimie a été suspendue, en plus d’être visée par une procédure disciplinaire.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant

Tribune • 28 mai 2025
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
Aggiornamento, un collectif d’enseignant·es, estime qu’éviter de parler de génocide à Gaza en classe relève d’une posture politique contraire à la « neutralité » demandée aux professeurs par le ministère, alors que le rectorat de Dijon a suspendu une professeure pour un hommage aux victimes gazaouies.
Par Collectif

Reportage • 28 mai 2025
abonné·es
« On est là pour enseigner la vérité : un génocide se déroule sous nos yeux »
Ce mercredi 28 mai, 250 personnes sont venues apporter leur soutien à une professeure, suspendue après avoir organisé une minute de silence en hommage aux victimes de bombardements à Gaza. Près du ministère de l’Éducation nationale, tou·tes dénoncent la répression de ces sujets dans l’enseignement.
Par Paul Hetté