Guyane : alerte rouge pour le droit d'asile
En Guyane, les demandes d’asile affluent, notamment du fait de la situation à Haïti. Les autorités n’arrivent pas y répondre, mettant en danger le droit des demandeurs d’asile.

Enquête • 11 juin 2025
abonné·es
Guyane : l’interminable attente des réfugiés haïtiens
À Cayenne, des ressortissants d’Haïti fuient l’effondrement de leur pays. Face à des délais de traitement de leur dossier démesurés, leurs demandes d’asile et leurs vies sont suspendues à une administration débordée.
Par Tristan Dereuddre

Entretien • 11 juin 2025
abonné·es
Claire Hédon : « En Guyane, le droit d’asile n’est pas respecté »
Dans la région d’outre-mer, les demandeurs d’asile attendent jusqu’à deux ans pour accéder à un simple rendez-vous en préfecture, légalement censé être obtenu sous trois jours. La Défenseure des droits, Claire Hédon, dénonce des atteintes aux droits fondamentaux et appelle les acteurs locaux à saisir son institution.
Par Tristan Dereuddre
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
2
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois