Industrie : face à la casse sociale, sortir de l'impuissance
Pour la première fois depuis 10 ans, la part de l’industrie dans le PIB français est passée sous la barre symbolique des 10 %. Partout dans le pays, des usines historiques annoncent leur fermeture. Alors que le thème de la « réindustrialisation » est devenu un mantra gouvernemental, les injonctions à agir face à la casse industrielle deviennent de plus en plus pressante, notamment à gauche.
Parti pris • 26 novembre 2025
Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales
Orangina, NovAsco, Teisseire, Danone… Ces derniers jours sont marqués par l’annonce aux quatre coins du pays de fermeture d’usines et, avec elles, des centaines de licenciements. Alors que le gouvernement ne cesse de parler de « réindustrialisation », l’heure est de refuser l’impuissance et d’agir.
Par Pierre Jequier-Zalc
Reportage • 26 novembre 2025
abonné·es
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
Chronique • 26 novembre 2025
ArcelorMittal France : l’évidence de la nationalisation
La proposition de loi LFI visant à la nationalisation du groupe sidérurgique sera discuté le 27 novembre à l’Assemblée. Mais l’idée ne pourrait aller sans celle d’une protection, nationale elle aussi.
Par Gilles Raveaud