Gaza : le déni d'humanité
Alors que la réponse israélienne aux attaques terroristes du Hamas, qui ont fait plus de 1 300 morts, est considérée par certains observateurs comme le début d’un « génocide », la ministre des Affaires étrangères française a entamé son voyage au Proche-Orient et réaffirmé son soutien sans réserve à l’État hébreu, à rebours de la position historique de la France.
Reportage • 18 octobre 2023
abonné·es
Au Liban, « le pays de la guerre des autres », le spectre de 2006
Alors que la menace d’un embrasement régional du conflit israélo-palestinien s’accroît, le Pays du cèdre replonge 17 ans en arrière. L’armée israélienne et le Hezbollah s’étaient livré une guerre de 33 jours provoquant la mort de 1 200 Libanais, en majorité des civils, et de 160 Israéliens. À Beyrouth, les habitants redoutent le pire.
Par Hugo Lautissier
Analyse • 18 octobre 2023
libéré
Israël-Palestine, l’abandon de la France
Alors que la réponse israélienne aux attaques terroristes du Hamas, qui ont fait plus de 1 300 morts, est considérée par certains observateurs comme le début d’un « génocide », la ministre des Affaires étrangères française a entamé son voyage au Proche-Orient et réaffirmé son soutien sans réserve à l’État hébreu, à rebours de la position diplomatique historique de la France.
Par Nadia Sweeny
Billet • 18 octobre 2023
Regarder enfin le conflit en face
Réduire en cendres Gaza est une tragédie sans nom qui se déroule avec la bonne conscience occidentale de la « légitime défense » d’Israël. Mais ce territoire n’est qu’un leurre dans le projet global colonial, où les enjeux s’appellent la Cisjordanie et Jérusalem.
Par Denis Sieffert
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus récents
1
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
2
« Zehra Kurtay doit obtenir le statut de réfugiée politique en France »
3
À l’hôpital, à la fac ou dans la rue : faire front contre l’extrême droite, le fascisme et le racisme !
4
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats