La censure s'éloigne, Lecornu blanchi
Sébastien Lecornu a tenu sa déclaration de politique générale, ce mardi 14 octobre, au terme de laquelle il a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu’à la présidentielle. Sous pression, le Parti socialiste ne devrait pas censurer le gouvernement. Un pari risqué qui pourrait l’isoler davantage.

Reportage • 14 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian

Parti pris • 14 octobre 2025
Lecornu : au PS, chronique d’une trahison permanente
Le PS s’apprête à ne pas voter la censure contre le gouvernement Lecornu. Une décision au nom de la « responsabilité » qui ravive pourtant un vieux soupçon : celui d’un parti incapable de choisir entre rupture et accommodement. À trop vouloir durer, le socialisme français risque surtout de s’effacer.
Par Pierre Jacquemain

Sébastien Lecornu • 14 octobre 2025
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
Au terme d’un discours de politique général express, Sébastien Lecornu a tout fait pour convaincre le Parti socialiste de ne pas censurer son gouvernement. Et il ne fait plus de doute qu’il aura réussi. Comme cela pouvait être attendu, le parti à la rose a décidé d’être le dernier garant du macronisme.
Par Pierre Jequier-Zalc