Les Soulèvements, déters
Depuis sa création en janvier 2021, le mouvement d’opposition à l’accaparement des terres essaime au gré des luttes de protection du vivant. Il est aussi régulièrement dans le viseur de l’exécutif. Le réalisateur, Thomas Lacoste, auteur du documentaire sur les Soulèvements de la Terre, en salle mercredi 11 février, met en avant le parcours d’engagement de certains de ses membres.
Documentaire • 10 février 2026
abonné·es
« Soulèvements », le bien commun en héritage
Le documentaire de Thomas Lacoste sur les Soulèvements de la Terre atteint le plus simplement du monde des dimensions anthropologiques et civilisationnelles.
Par Christophe Kantcheff
Entretien • 10 février 2026
abonné·es
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
Reportage • 17 novembre 2025
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
Femmes issues de la communauté des gens du voyage : « On nous refuse le droit de vote »
2
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
3
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime