Lycées pros : l'école au service de l'entreprise
Avec l’entrée en vigueur de ses premières mesures, l’objectif de la réforme Macron est clair : adapter les élèves aux besoins de l’économie, en faire des salariés bon marché. Les enseignants peuvent redouter une précarisation et une dévalorisation supplémentaires de leur métier. Dans une tribune, une trentaine de personnalités s’érigent contre « l’école du tri social ».
Portrait • 6 septembre 2023
Lycées pros : dans l’ombre de la ministre, l’Élysée
Si Carole Grandjean pilote la voie professionnelle depuis sa nomination en 2022, c’est surtout Emmanuel Macron qui donne les consignes, inspiré par le très patronal Institut Montaigne.
Par Hugo Boursier
Éducation • 6 septembre 2023
libéré
Lycées pros : une réforme injuste pour les plus modestes
Pour l’enseignement professionnel, cette rentrée est particulièrement angoissante. Les premières mesures du grand projet d’Emmanuel Macron doivent entrer en vigueur. L’objectif : adapter les élèves aux besoins de l’économie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Professeurs • 6 septembre 2023
abonné·es
« On nous méprise en silence »
Sans cesse confrontés à des réformes depuis quinze ans, les enseignants craignent une nouvelle précarisation de leur métier alors que leur rôle auprès des jeunes en difficulté n’est jamais reconnu.
Par Hugo Boursier
Tribune • 6 septembre 2023
Contre l’école du tri social
TRIBUNE. Une trentaine de personnalités s’érigent contre la vision de l’école défendue par Emmanuel Macron, « qui cherche à ajuster, le plus tôt possible, le profil scolaire des enfants à la demande du marché ».
Par Collectif