Qui a peur de la gauche ?
En une dizaine d’années, l’entreprise accélérée de normalisation de l’extrême droite a contribué à diaboliser la gauche.
Idées • 29 octobre 2025
abonné·es
Qui a peur du grand méchant woke ?
Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Entretien • 29 octobre 2025
abonné·es
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Décryptage • 29 octobre 2025
abonné·es
L’extrême droite, la gauche et la République : le grand retournement
En une dizaine d’années, Marine Le Pen et les siens ont accéléré leur entreprise de normalisation. Une série de victoires morales et politiques qui ont contribué à diaboliser la gauche.
Par Lucas Sarafian
Analyse • 29 octobre 2025
abonné·es
Diabolisation : de quoi la gauche est-elle accusée ?
Antisémitisme, écoterrorisme, tropisme prorusse… LFI et EELV, qui payent un lourd tribut dans la guerre à la désinformation menée par la droite et l’extrême droite, tentent de s’organiser.
Par Nils Wilcke
Entretien • 29 octobre 2025
abonné·es
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le politiste Aurélien Mondon explique le rôle de la presse et des chaînes mainstream dans la fabrique du discours public, au bénéfice des forces réactionnaires.
Par William Jean
Récit • 29 octobre 2025
abonné·es
Comment la droite du PS a torpillé l’union de la gauche
Une partie des socialistes n’a de cesse de placer La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon en dehors de l’arc républicain. Entre calculs électoraux et tactiques d’appareil, retour sur une alliance manquée.
Par Nils Wilcke
Portraits • 29 octobre 2025
abonné·es
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
Reportage • 29 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille
Parti pris • 29 octobre 2025
Alerte rouge sur le front républicain
Nouvel indicateur de la victoire de la dédiabolisation de l’extrême droite, l’effritement significatif du front républicain. Plus qu’une photographie du moment, un sondage que Politis publie ce 29 octobre doit sonner l’alerte, notamment à gauche dont une partie des sympathisants décroche du réflexe dit « républicain ».
Par Pierre Jacquemain