Soudan : l'horreur sous silence
Des dizaines de milliers de morts, et encore plus de personnes déplacées. Une guerre qui ravage un pays traversé par une révolution historique en 2019. Au Soudan, la population est victime d’un conflit sanglant entre l’armée et les milices d’un général. Sous silence, la guerre se poursuit, aussi grâce aux failles d’un marché mondial de l’armement.
Carte blanche • 7 novembre 2025
« Depuis la France, je regarde mon pays, le Soudan, s’effondrer »
Salih Mo, originaire du Soudan, vit à Calais. Il raconte son déchirement de voir la guerre qui oppose deux généraux et ravage son pays depuis des mois.
Entretien • 7 novembre 2025
abonné·es
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Soudan • 7 novembre 2025
abonné·es
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Billet • 4 novembre 2025
Soudan : une guerre par procuration
Les massacres du Darfour, liés à l’affrontement sanglant entre les généraux ennemis Bourhane et Daglo, ne sont pas seulement le fait de fanatismes dont les puissances étrangères seraient innocentes.
Par Denis Sieffert