Zohran Mamdani : New York ravive l'espoir
Dans les États-Unis de Donald Trump, l’enthousiasme, à gauche, est une émotion rare. Mais avec l’élection du démocrate Zohran Mamdani à New York, ce sentiment pourrait ne pas s’effacer de sitôt. Le nouveau maire, aux origines multiculturelles assumées, a désormais la lourde tâche d’appliquer ses promesses sociales. En France, la gauche essaie de s’inspirer de cette victoire, au profit de quelques raccourcis.
Parti pris • 5 novembre 2025
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
L’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York relève du séisme politique. Dans la ville la plus chère du monde, bastion du capitalisme financier, les nombreux électeurs ont porté au pouvoir un maire issu de la gauche de gauche, musulman, cible d’une campagne d’islamophobie médiatique jusqu’en France. Au-delà du symbole, cette victoire incarne le retour d’une gauche concrète et populaire.
Par Pierre Jacquemain
Chronique • 5 novembre 2025
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël