Radical Spinoza

Politis  • 1 février 2007 abonné·es

Que faut-il entendre par « liberté », dans ce monde où l’on ne cesse de louer la pensée « libérale » ? Politis a consacré la semaine dernière son dossier à cette question théorique (épineuse !) afin de se débarrasser des stéréotypes néolibéraux en vogue. Àpartir d’une étude délibérément « indisciplinaire » de la progression de la pensée spinoziste à travers la France des Lumières, Yves Citton, professeur de littérature à Grenoble, montre combien « ce mot de « libéralisme » est aujourd’hui piégé et pourquoi ­ de même que ceux de « terrorisme » ou de « croissance » ­ il tend à obscurcir les problèmes plutôt qu’à les éclairer » . Introduction à la fois érudite et pédagogique de Spinoza et de ses multiples lectures, l’ouvrage replace avec justesse l’auteur de l’ Éthique parmi « les critiques les plus radicaux des impensés du libéralisme actuel » . Un des livres de philosophie les plus rafraîchissants récemment parus.

L’Envers de la liberté. L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières, Yves Citton, Éditions Amsterdam, 592 p., 25 euros.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi