La ville aux deux LCR

En représailles contre une fédération qui a soutenu José Bové, la direction de la Ligue a parachuté à Clermont-Ferrand une candidate contre son dirigeant régional.

Michel Soudais  • 7 juin 2007 abonné·es

Le cas de figure est assez rare pour être noté. Parmi quatorze candidats, les électeurs de la 1re circonscription du Puy-de-Dôme ont le choix entre deux LCR. Celle de Clermont-Ferrand, représentée par Alain Laffont, 60 ans, médecin et conseiller municipal bien connu des clermontois, et celle de Montreuil, où la Ligue a son siège national, qui a dépêché dans la cité ouvrière de Michelin une enseignante de Seine-Saint-Denis de 32 ans, Julia Gilger. Si l'on cherchait une preuve que le parti d'Olivier Besancenot joue désormais dans la cour des grands, ce duel fratricide en est un indice. Il est aussi le symptôme visible des traces laissées au sein de l'organisation trotskiste par le débat sur la candidature unitaire de la gauche antilibérale.

Car non satisfaite d'avoir défendu une stratégie unitaire opposée à l'orientation de la direction nationale de la LCR, l'an dernier, en s'impliquant dans l'animation du Collecif unitaire antilibéral local, la fédération du Puy-de-Dôme de la Ligue s'est entêtée : avec Alain Laffont, elle a activement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian