Une question de respect

Face aux promesses non tenues du gouvernement, les Enfants de Don Quichotte ont tenté une nouvelle action à Paris, vite réprimée. Les associations détaillent les mesures à mettre en œuvre rapidement.

Ingrid Merckx  • 20 décembre 2007 abonné·es

Personne n'a jamais prétendu que les tentes pouvaient être une solution. Ni Médecins du monde, qui entendait par ce moyen offrir un peu d'intimité aux sans-abri et rendre visible leur détresse sur les trottoirs. Ni les Enfants de Don Quichotte, qui ont lancé l'idée de campement massif l'hiver dernier sur le canal Saint-Martin. Les tentes, c'est l'ultime recours « pour permettre à des personnes sans domicile de se regrouper dans un lieu où elles pourront bénéficier d'une aide humanitaire de base » et « pour permettre à des citoyens avec ou sans domicile fixe d'interpeller ensemble l'opinion et les pouvoirs publics » , expliquent les Don Quichotte dans un texte intitulé « Pourquoi une nouvelle action ». Ils avaient annoncé un nouveau campement pour le 15 décembre à Paris. Ils l'ont fait. Bravant les menaces du ministère. Poursuivant l'action sur le parvis de Notre-Dame, après avoir été violemment expulsés des berges de la Seine. Les quelque

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier