Langon-Pau roule sur Natura
Article paru
dans l’hebdo N° 1004 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1004 Acheter ce numéro
Le Conseil d’État a décidé : l’autoroute A65 Langon-Pau aura le droit de traverser huit zones Natura~2000. Le recours déposé par le très actif collectif Alternative régionale Langon Pau ^2 est donc rejeté, alors que la France vante ses progrès en matière de protection de la biodiversité ^3 ! Samedi dernier, une centaine de Planteurs volontaires ont replanté 200~arbres sur les zones défrichées par le tracé de l’A65, qui devra susciter un doublement du trafic local en dix ans pour être rentable… En revanche, avis défavorable du commissaire enquêteur pour le petit tronçon A89, qui projette de relier l’A6 et l’A46 pour contourner Lyon. Reste encore àen tenir compte…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas

Reportage • 10 octobre 2025
abonné·es
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas

Entretien • 16 septembre 2025
libéré
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Best of
Les plus récents
1
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
2
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
3
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
4
Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive