Loi pro-OGM
Article paru
dans l’hebdo N° 1002 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1002 Acheter ce numéro
La France devait adopter cette semaine une loi sur les cultures d’OGM. Globalement très favorable aux transgéniques, le texte décrédibilise le ministre de l’Écologie, qui avait soutenu, lors du Grenelle de l’environnement, la liberté de produire et de consommer sans OGM. La loi fait le pari d’organiser la coexistence des OGM avec les autres cultures, mais la responsabilité des pollueurs, en cas de contamination, est très réduite, les produits pourront être déclarés « sans OGM » jusqu’à 0,9 % de contamination, les distances d’isolement des cultures seront examinées discrétionnairement par les préfets, la société civile n’aura qu’une voix consultative au Haut Conseil des biotechnologies, etc.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Interview • 16 septembre 2025
abonné·es
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais celle-ci ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas