La force des images

Dans un livre à paraître, un collectif d’activistes californiens propose une critique virulente de la politique américaine. Dans cet extrait, ils examinent l’impact des événements du 11 Septembre à la lumière des thèses situationnistes.

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

« Partons du moment, en février 2003, alors que la guerre était imminente, où, à la demande insistante des Américains, on recouvrit d’un pudique rideau la copie du Guernica de Picasso accrochée dans le hall d’entrée de la chambre du Conseil de sécurité des Nations unies – ce n’était pas, en effet, un “arrière-plan approprié” pour une déclaration officielle devant les caméras du monde entier. L’épisode devint un emblème. À Piccadilly Circus ou sur les Ramblas, de nombreuses banderoles se couvrirent de formules sardoniques comparant Bush au taureau beuglant. Un emblème, donc – mais un emblème de quoi ? Un emblème de la volonté permanente de l’État d’exercer un minutieux contrôle des apparences dans sa course à la guerre ? Cela ne fait aucun doute. Mais, dans ce cas précis, cela s’est-il révélé efficace ? Est-ce que cette maladroite tentative de censure ne s’est pas plutôt révélée contre-productive, faisant précisément apparaître la hantise – par le biais d’une imagerie susceptible de donner un visage à la brutale abstraction du “choc et de l’effroi [^2]”– que la bande velcro du rideau était supposée cacher ? Est-ce que finalement cet incident n’est pas plus révélateur de l’angoisse de l’État dans sa tentative de microgestion des moyens de production symbolique – comme s’il redoutait que le plus infime détail du décor déréalisé monté pour ses citoyens pût, en temps de crise, se retourner complètement contre lui ?

Ce sont ces ambiguïtés, appliquées à l’ensemble de la conduite de la guerre et de la politique gouvernementale au cours des quatre dernières

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 abonné·es

Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Fondateur de la maison indépendante et engagée Agone, Thierry Discepolo offre un regard acéré sur les péripéties de la carrière d’Olivier Nora, « ponte » influent depuis des décennies de l’édition française.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre