Contre les dogmes

La sociologue Christine Delphy montre que sous l’apparente neutralité de certains principes gît l’obsession de « classer » et de « dominer ».

Denis Sieffert  • 11 décembre 2008 abonné·es

L’antiracisme n’est pas une notion simple. Récupéré, détourné, perverti, et finalement retourné en son exact contraire, il est devenu un label politique qui mérite au minimum examen. C’est précisément à cet examen minutieux que nous convie dans son dernier livre Christine Delphy, sociologue, philosophe, mais aussi, et peut-être surtout, militante acharnée contre le patriarcat et le racisme. Car Christine Delphy ancre sa réflexion dans l’actualité. Elle fait un sort à certains discours qui se donnent des airs d’évidence. Comme cette guerre d’Afghanistan menée, nous a-t-on dit frauduleusement, au nom du féminisme. Ou, bien sûr, cette loi d’interdiction du voile qui aurait été inspirée par le même souci. Comme pour délégitimer les autres combats du féminisme.

La sociologue, directrice de la revue Nouvelles Questions féministes, nous montre que c’est moins simple que cela. Elle resitue les débats dans un contexte marqué par des rapports de force entre dominés et dominants. Et n’a de cesse de répondre à la question qui figure en sous-titre de son livre : « Qui sont les “autres” » ? Elle nous montre, parfois avec une verve polémique réjouissante, que ces « autres » – femmes, Noirs, Arabes, musulmans, homosexuels, pauvres, etc. – sont surtout « tolérés » quand ils acceptent de ne pas trop afficher leur altérité. Respectés à condition de ne pas être trop visibles, ou de ne pas trop revendiquer leur altérité. Acceptés à condition de n’être pas soi-même. C’est ici qu’un certain « antiracisme » dérape, posant à la tolérance ses conditions de soumission et d’alignement.
Christine Delphy est du côté des minorités ethniques, des féministes, des homosexuels, les uns et les autres « accusés de vouloir détruire l’unité nationale et l’universalisme républicain ». Cet « universalisme » qui n’est, selon elle, qu’un « masculin neutre ». Autrement dit, l’ultime parure d’un rapport de domination. Christine Delphy conteste tous les dogmes, même les mieux installés, et sa pensée est bigrement stimulante.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre