La laïcité, mode d’emploi

Un DVD-Rom réunit un siècle de documents et de débats autour de la loi de 1905.

Olivier Doubre  • 4 décembre 2008 abonné·es

À l’occasion du centenaire de la loi de 1905, le gouvernement Raffarin, en place en 2005, avait chargé l’Académie des sciences morales et politiques et l’Institut de France (dont elle fait partie) de ­célébrer cet anniversaire. S’appuyant sur de très nombreux colloques et contributions de personnalités politiques de tous bords, d’universitaires et de chercheurs, la très ­traditionnelle Académie, souvent taxée de conservatisme, se met à l’heure du numérique et des nouvelles technologies pour éditer un DVD consacré à la laïcité à la française.

Le résultat final est remarquable puisqu’il réunit une véritable base de données encyclopédique sur le sujet, composée de plus de 2 000 pages de texte, très bien présentées et faciles à imprimer, avec une centaine de fiches pédagogiques rédigées par la sociologue Catherine Deschamps et les ­historiens Yves Bruley et Annick Fenet, et un parcours historique aussi ludique que complet, qui permet d’année en année de découvrir les grands débats qui ont agité l’opinion publique hexagonale. Un outil de bonne tenue à destination du monde scolaire et universitaire, des collectivités ­locales, des associations, mais aussi du grand public, malgré un prix assez élevé dans ce cas, mais qui se justifie par la somme imposante d’informations et de références rassemblées.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi