La laïcité, mode d’emploi

Un DVD-Rom réunit un siècle de documents et de débats autour de la loi de 1905.

Olivier Doubre  • 4 décembre 2008 abonné·es

À l’occasion du centenaire de la loi de 1905, le gouvernement Raffarin, en place en 2005, avait chargé l’Académie des sciences morales et politiques et l’Institut de France (dont elle fait partie) de ­célébrer cet anniversaire. S’appuyant sur de très nombreux colloques et contributions de personnalités politiques de tous bords, d’universitaires et de chercheurs, la très ­traditionnelle Académie, souvent taxée de conservatisme, se met à l’heure du numérique et des nouvelles technologies pour éditer un DVD consacré à la laïcité à la française.

Le résultat final est remarquable puisqu’il réunit une véritable base de données encyclopédique sur le sujet, composée de plus de 2 000 pages de texte, très bien présentées et faciles à imprimer, avec une centaine de fiches pédagogiques rédigées par la sociologue Catherine Deschamps et les ­historiens Yves Bruley et Annick Fenet, et un parcours historique aussi ludique que complet, qui permet d’année en année de découvrir les grands débats qui ont agité l’opinion publique hexagonale. Un outil de bonne tenue à destination du monde scolaire et universitaire, des collectivités ­locales, des associations, mais aussi du grand public, malgré un prix assez élevé dans ce cas, mais qui se justifie par la somme imposante d’informations et de références rassemblées.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

13 novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13 novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec ses trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre