La dangereuse inculture des démagogues

Non content de revaloriser la colonisation, le gouvernement en importe les dispositions répressives.

Olivier Le Cour Grandmaison  • 18 février 2010 abonné·es

À quelques jours du cinquième anniversaire de la loi du 23 février 2005, donnant une interprétation positive du passé colonial, rappelons l’article premier de ce texte toujours en vigueur. « La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine… » Scandaleuse exception française puisque ce pays est le seul État démocratique et la seule ancienne puissance impériale européenne à s’être engagé dans cette voie. À cela s’ajoute le discours prononcé le 7 février 2007 à Toulon par le candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle. Là, il s’est livré à la réhabilitation, sans précédent depuis 1962, de la colonisation, conçue par lui et son conseiller, Henri Guaino, comme une entreprise de civilisation. Original, n’est-ce pas ? Ce dernier a récidivé avec le sinistrement célèbre discours de Dakar, lu par le chef de l’État le 26 juillet 2007. Reprenant à son compte des conceptions racistes éculées, il déclarait, entre autres joyeusetés dignes de demeurer dans le volumineux bêtisier du quinquennat : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. » À quoi l’on pourrait rétorquer ceci : le drame des démagogues Sarkozy et Guaino, c’est qu’en ces matières ils sont d’une inculture crasse.

Enfin, certaines dispositions répressives, d’abord appliquées dans les colonies, furent par la suite importées en métropole puis mises en œuvre contre des allochtones et des nationaux. C’est le cas de l’internement administratif et des peines prévues pour sanctionner « l’asile donné […] aux étrangers sans papiers » . Extrait de l’article L. 622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ? Non. Citation de l’article 19 du code de l’indigénat algérien du 9 février 1875 !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre