Parutions

Politis  • 20 mai 2010 abonné·es

Jalons vers un monde possible. Redonner des racines à la démocratie
Thomas Coutrot, Le Bord
de l’eau, 224 p., 16 euros.

Alors que les marchés jouent au yo-yo, que les retraites
par répartition sont menacées
et que le Grenelle
de l’environnement retombe comme un soufflé, Thomas Coutrot propose des pistes vers la construction d’un autre monde possible. Les solutions
de moralisation de la finance
et du néolibéralisme « vert »
ne sont que des illusions, explique Coutrot.
Il est nécessaire de socialiser la finance
et de mettre en œuvre une planification écologique
pour empêcher la dégradation des écosystèmes et l’explosion des inégalités. Critiquant « la fusion de l’État et du capital financier » , le nouveau coprésident d’Attac-France propose de socialiser la politique comme le marché. « La “rue” doit gouverner » , s’émanciper et inventer dès aujourd’hui de nouvelles institutions pour transformer la société et poser les fondations des « lendemains qui chantent » . Thomas Coutrot, résolument optimiste, s’appuie sur certaines initiatives de la société civile pour ouvrir l’horizon d’un monde plus soutenable et plus démocratique.

La Logique méconnue
du « Capital »

Alain Bihr, Page Deux, « Empreinte », 120 p., 9,50 euros.

Le Capital , un monument d’économie politique, inabordable ? Dans, cet essai, Alain Bihr accompagne son lecteur dans la découverte de l’œuvre de Marx sans la réduire au seul Premier Livre et propose de réviser les idées reçues colportées aussi bien par le marxisme que par l’antimarxisme. Cette analyse a la particularité d’expliquer les concepts du Capital dans l’ordre original, ce qui permet une meilleure compréhension. Prenant en compte le sous-titre qu’avait choisi Marx, Critique de l’économie politique, le sociologue met en évidence la radicalité de l’ouvrage qui projette de renverser ce « monde à l’envers » qu’est le capitalisme. Et il permet de comprendre « le point de départ, le point de passage et le point de retour indispensable de toute compréhension critique de la réalité sociale ».

Revue

Arrêt (provisoire)
de la RiLi

Le dix-septième numéro
de la Revue internationale
des livres et des idées
(RiLi)
ne paraîtra pas. La petite équipe de cette publication exigeante
et de qualité, née il y a moins
de trois ans,
a fait savoir par un communiqué la semaine dernière qu’elle ne disposait pas,
pour l’instant, de « la trésorerie nécessaire à l’impression
et à la diffusion »
de sa prochaine livraison, notamment du fait
de la « crise économique
qui perdure ». C’est évidemment une mauvaise nouvelle
pour ses lecteurs et abonnés,
et, plus largement, pour le monde des idées en France. La RiLi
s’y était en effet créé une place originale et constituait un objet atypique et novateur en son sein, en publiant des recensions
et critiques d’essais (essentiellement de pensée critique) français et surtout étrangers, un peu sur le modèle de la prestigieuse New York Review of Books, œuvrant ainsi au débat intellectuel de belle manière. Son équipe éditoriale, émanation des éditions Amsterdam, assure qu’elle travaille dès aujourd’hui
à la relance prochaine
d’une nouvelle formule avec un projet éditorial remanié.
Nous lui souhaitons de réussir
ce projet aussi vite que possible.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas