Je vais plutôt me trouver un alto

Sébastien Fontenelle  • 7 octobre 2010 abonné·es

C’est le problème quand on « résiste » à l’offensive d’une division blindée avec un pistolet à bouchon jaune : on a très vite la gueule aplatie façon crêpe, avec une chenille incrustée dans la joue et un tankiste persifleur qui du haut de sa tourelle fait le rigolo sur le thème : bien essayé, René, pourquoi ne pas rejouer ?

Prenons l’exemple des journées de mobilisation™ de Chérèque & Thibault contre la réforme des retraites, et demandons-nous :
ont-elles été de quelque efficacité ?

La réponse est : non, pourquoi ? (Sincèrement, tu pensais qu’il te suffirait de crier « Nicolas, si tu savais, ta réforme, où, on, s’la met » pour qu’aussitôt ledit prenne la fuite ?)

Ça fait maintenant plus d’un an que Chérèque & Thibault font des journées de mobilisation™ et jouent à c’est-moi-qui-vais-dire-en-premier-que-c’est-pas-gentil-de-faire-la-grève-générale (GG) – et qu’en est-il, prego, de la réforme des retraites ?

La réforme des retraites va bien, merci pour elle : ovationnée par une députation où la droite est majoritaire, elle va sous peu l’être aussi par le Sénat, où la droite est majoritaire, puis la (même) députation la mettra enfin dans le marbre des lois, et tu pourras poser une petite plaque, juste à l’entrée de ton compte bancaire – genre : ci-gît ma pension.

Durant cela, bien sûr, Chérèque & Thibault continueront de crier qu’ils sont presque sur le point de s’énerver – continuez comme ça et on organise des journées de mobilisation™ –, et nos, guillemets, « socialistes » nous feront la promesse, qu’ils ne tiendront bien sûr pas (si tu veux, on parie), que si on tu votes pour eux l’année prochaine, juré, leur premier soin, craché, sera de réformer la réforme des retraites, en intégrant naturellement que l’allongement-de-la-durée-de-cotisation-est-tout-de-même-inévitable (et que par conséquent tu auras un peu mal au cul, mais tu sais fort bien qu’on ne fait pas d’œufs brouillés sans les casser).

Adoncques : plutôt que d’aller à toutes ces journées de mobilisation™« les syndicats » (c’est ainsi que la presse qui ment désigne Chérèque & Thibault) et le Parti « socialiste », pour battre Sarkozy, nous ont tenu(e)s loin du seul moyen de battre Sarkozy (la GG, what else ), nous aurions tout aussi bien pu, à longs traits, pisser dans un alto.

Et maintenant ? Maintenant que les retraites sont réformées
– nonobstant les journées de mobilisation™  ? Que va-t-on nous proposer, comme radieux avenir ?

On va nous proposer, comme nouvelle mobilisation pour battre Sarkozy, de voter l’an prochain pour les « socialistes » – mollesse oblige. On nous dira, tu verras, que les rêveries collectivistes, bon, c’est amusant vingt secondes, mais nous, coco, on est dans la vraie vie, et dans la vraie vie, tu sais quoi ? On est de gauche, d’accord, ma non troppo – et au deuxième tour, on fait comme Chérèque & Thibault font aux fins des journées de mobilisation™  : on choisit le réalisme libéral – « socialiste ».

Et alors, je préfère te prévenir : perso, je vais plutôt me trouver
un alto.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes