Les paradoxes de la postcolonie

Achille Mbembe propose une étude sur la décolonisation africaine, et appelle
à un « New Deal » en faveur d’une démocratie effective.

Olivier Doubre  • 18 novembre 2010 abonné·es
Les paradoxes de la postcolonie
© À lire également : le livre de l’homme politique togolais Edem Kodjo, Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire (Gallimard, 88 p., 12 euros).

Cinquante ans. Même si les commémorations en France furent plutôt discrètes, l’année 2010 a été celle du cinquantième anniversaire de l’indépendance des anciennes colonies françaises d’Afrique subsaharienne. Un événement propice aux bilans, aux regards rétrospectifs et aux enseignements pour mieux se tourner vers l’avenir. C’est ce à quoi s’est attelé l’historien et politiste Achille Mbembe, spécialiste de l’Afrique contemporaine, originaire du Cameroun et formé à Paris, enseignant à la Duke University de Durham aux États-Unis, mais aussi à l’université de Johannesburg en Afrique du Sud, où il vit depuis 1999. Un parcours qui lui a permis d’observer à la fois l’Afrique, ses rapports complexes et souvent douloureux avec l’Europe, son évolution depuis la « vague des décolonisations » jusqu’à l’actuelle mondialisation néolibérale. Le résultat est un livre dense et ambitieux, sans doute l’un des plus personnels de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre