C’est amianté près de chez vous

Les habitants de Saint-Alban, au nord de Toulouse, ont découvert avec stupeur que 500 tonnes de déchets toxiques sont entreposés près de leurs habitations depuis des années. Une enquête judiciaire est en cours.

Nicolas Séné  • 30 juin 2011 abonné·es

L’inquiétude se lit sur les visages de la centaine de personnes rassemblées le 14 juin devant l’entreprise Gerlero et fils. Les 6 000 habitants de Saint-Alban, commune jouxtant le nord de Toulouse, ont appris deux semaines plus tôt que la PME, spécialiste en démolition et en désamiantage, entrepose à l’air libre jusqu’à 500 tonnes de déchets amiantés. Des déchets qui, après avoir transité par Gerlero, auraient dû être stockés sur des sites adéquats et qui ne l’ont pas été.

L’affaire a été rendue publique le 27 mai par la CGT Construction, qui a accompagné cinq salariés dans leur droit de retrait. À 58 ans, Xavier, chauffeur chez Gerlero, explique : «Je ne suis pas habilité pour le désamiantage ! Quand je me plaignais au patron que j’intervenais sur des missions qui n’étaient pas les miennes, il me disait que c’était ça ou la porte. Je ne sais pas si j’ai la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…