« Les gens ont besoin d’aide »

Jane Lynn fait partie de ces milliers d’habitants de la région de Fort Worth dont le quotidien a été bouleversé par le forage d’un puits de gaz de schiste à deux pas de chez elle. Elle raconte son calvaire ordinaire.

Xavier Frison  • 22 septembre 2011
Partager :

Lunettes distinguées, cheveux poivre et sel, Jane Lynn, 48 ans, s’assoit d’un geste preste dans ce café-frontière entre les communes de Grand Prairie et Arlington, où elle vit, à l’est de Fort Worth. À 500 mètres de là, dans son quartier résidentiel densément peuplé, Chesapeake débarque un beau jour de l’année 2009. La société fait le tour du voisinage pour louer le terrain et le sous-sol des propriétaires du coin. « Contrairement à pas mal de Texans -je suis du New Jersey-, je ne savais rien du forage, encore moins de la fracturation hydraulique » , avoue Jane, qui loue les entrailles de son jardin pour 12 600 dollars et des promesses de royalties dont elle ne verra jamais la couleur. Les ennuis, eux, vont commencer.

« Il y a d’abord eu la pollution due aux myriades de camions pendant la construction du puits , se souvient-elle. Et puis, nous avons peu à peu commencé à être malades, mon mari, ma fille de 11 ans et moi. Des choses que nous n’avions jamais eues. Maux de tête, fatigue chronique, … Moi je fais de la cataracte depuis deux ans, je suis trop jeune pour ça ! » Un jour de « fracking », de fracturation hydraulique, quand l’air se poudre de sable et d’une odeur difficilement supportable, le mari de Jane se met à saigner du nez. Son voisin aussi. Comme pour chaque personne touchée par ces mystérieux symptômes, impossible de prouver légalement la responsabilité des forages alentours dans ces soudaines pathologies….

Mais le pire est à venir. Le 11 avril dernier, en pleine nuit, un énorme orage s’abat sur Arlington et endommage le puits du voisinage, situé à deux blocs de la maison de Jane. « Immédiatement, une odeur atroce que je n’avais jamais connue a envahi toutes les pièces. C’était irrespirable. Nous avons appelé les urgences, qui n’ont pas su nous dire quoi faire. » 48 heures après l’incident, Jane se met à trembler de tout son corps et souffre d’une épouvantable rage de dents. Depuis ce jours, les quelques poules de la famille ne produisent plus d’oeufs.

« Je cherche toujours à savoir ce qu’il s’est passé ce soir là » , lâche Jane, les bras ballants. « Personne ne sait. » Chesapeake dit n’y être pour rien. Aucun test sur la qualité de l’eau, de l’air ou de la terre n’est effectué. Comme s’il ne s’était rien passé. D’ailleurs, six nouveaux permis de forage ont été accordés à l’industrie du gaz par la mairie d’Arlington, malgré la manifestation de quelques opposants, peu nombreux. « Les gens sont si apathiques par rapport à ce problème ici, si vous saviez… » , constate Jane. « J’ai fait du porte-à-porte dans mon quartier pour sensibiliser mes voisins, qui rencontrent pourtant les mêmes problèmes que nous. L’un d’eux m’a accueilli par un « Putain de Démocrates ! ‘ Ca n’a pourtant rien de politique, c’est de santé publique qu’il s’agit ! Mais que voulez-vous faire ? » Jane pense désormais à quitter le Texas. « Les gens ont besoin d’être protégés ici, ils ont besoin d’aide. Mais j’ai l’impression qu’on ne pourra pas faire machine arrière. »

Écologie
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre