Quand l’Amérique était écolo…

Dans cet extrait d’American Écolo, Hélène Crié-Wiesner montre comment les États-Unis se sont détournés des luttes environnementales.

Hélène Crié-Wiesner  • 20 octobre 2011 abonné·es
Quand l’Amérique était écolo…
©Delachaux & Niestlé, 2011 Photo : AFP / Loeb

Sans toujours connaître les détails de leur histoire, les Américains savent qu’ils ont été les précurseurs de la protection moderne de l’environnement. En fait, ils se voient volontiers comme le seul peuple capable de bien gérer les ressources de la planète. La plupart du temps, cette certitude est énoncée au nom d’intangibles valeurs nationales : Dieu – Il a mis toutes ces ressources à la disposition des hommes pour quelle raison, sinon pour les utiliser ? –, le droit sacré de propriété et la liberté d’entreprendre.

Quant à leur légitimité historique, elle est incontestable : les Américains ont, les premiers, créé des réserves naturelles et des parcs naturels nationaux pour protéger des morceaux de nature contre l’avancée destructrice des hommes : Hot Springs et Arkansas, en 1832, puis Yellowstone et Yosemite Park, tout ça au XIXe siècle. Sans compter les premiers « intellectuels », tel John Muir, fondateur du Sierra Club en 1892. Une bonne longueur d’avance, n’est-ce pas ?

Plus précis, le cri

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier