Des maladies pour la peine

Jean-Claude Renard  • 4 novembre 2011 abonné·es

Chiffres pour le moins édifiants : la prévalence du VIH en prison est deux à quatre fois supérieure à celle de la population générale. Celle de l’hépatite C de cinq à huit fois supérieure, dans un milieu que l’on sait à très haut risque en matière de transmission des maladies infectieuses liées aux addictions. Tels sont les résultats d’une étude orchestrée par l’Association nationale de recherches sur le sida, sous la houlette de Laurent Michel, psychiatre addictologue.

Seuls 103 établissements sur 171 ont répondu à cette enquête. Celle-ci montre notamment combien la distribution d’eau de Javel, permettant la stérilisation du matériel d’injection (préconisée par l’OMS), est peu courante. Même chose pour la distribution de préservatifs chez les femmes (dans 21 % des établissements contre 95 % pour les hommes) et pour l’information sur les possibilités de bénéficier d’un traitement post-exposition au VIH. Peu d’informations toujours sur les traitements de substitution aux opiacés permettant de réduire l’usage des drogues, comme la méthadone, et aucun programme d’échanges de seringues.

Des mesures sont prévues, notamment avec la loi de 1994 imposant l’égalité de la prise en charge sanitaire entre le milieu libre et le milieu carcéral ; à l’évidence, elles ne sont pas appliquées.

À vrai dire, nulle surprise dans ce rapport qui pointe « l’insuffisance de mise en œuvre des dispositifs de prévention » , renvoyant ainsi aux années 1980, qui ignoraient toute politique de réductions des risques.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant