Des maladies pour la peine

Jean-Claude Renard  • 4 novembre 2011 abonné·es

Chiffres pour le moins édifiants : la prévalence du VIH en prison est deux à quatre fois supérieure à celle de la population générale. Celle de l’hépatite C de cinq à huit fois supérieure, dans un milieu que l’on sait à très haut risque en matière de transmission des maladies infectieuses liées aux addictions. Tels sont les résultats d’une étude orchestrée par l’Association nationale de recherches sur le sida, sous la houlette de Laurent Michel, psychiatre addictologue.

Seuls 103 établissements sur 171 ont répondu à cette enquête. Celle-ci montre notamment combien la distribution d’eau de Javel, permettant la stérilisation du matériel d’injection (préconisée par l’OMS), est peu courante. Même chose pour la distribution de préservatifs chez les femmes (dans 21 % des établissements contre 95 % pour les hommes) et pour l’information sur les possibilités de bénéficier d’un traitement post-exposition au VIH. Peu d’informations toujours sur les traitements de substitution aux opiacés permettant de réduire l’usage des drogues, comme la méthadone, et aucun programme d’échanges de seringues.

Des mesures sont prévues, notamment avec la loi de 1994 imposant l’égalité de la prise en charge sanitaire entre le milieu libre et le milieu carcéral ; à l’évidence, elles ne sont pas appliquées.

À vrai dire, nulle surprise dans ce rapport qui pointe « l’insuffisance de mise en œuvre des dispositifs de prévention » , renvoyant ainsi aux années 1980, qui ignoraient toute politique de réductions des risques.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier